Kellner-Béchereau E60

Le Kellner-Béchereau E60, premier Gllokit

Il s’agit de la première maquette éditée en résine en 1992 ou 1993 pour faire plaisir aux copains du Grenoble Maquettes Club. Le choix d’un modèle si petit a été judicieux pour se faire la main au moulage en résine. Le regretté Georges Matherat fut le premier à monter en deux temps trois mouvements ce kit. Il a été reédité en 2010 suite à l’insistance des amis du forum Master194.

La notice de montage est disponible ici.

Kellner-Béchereau E60 par Gaëtan Oddou

Kellner-Béchereau E60 par Gaëtan Oddou

Continuer la lecture

Publié dans Kits | Marqué avec , , | Un commentaire

Farman F231 F‑AJVV de Lallouette et Permangle

Un Farman d’Aviation Populaire et de record

La série des Farman F230 est née en plein engouement du raid aérien et de l’aviation pour tous et a marqué ses lettres de noblesse en obtenant de nombreux records de distance et vitesse pour avions légers.

Farman 231 (F-ALEX)

Farman 231

Continuer la lecture

Publié dans Kits | Marqué avec , | Un commentaire

Blériot Zappata 110 Joseph le Brix

Le Blériot Zappata 110 à la course aux records

Le programme lancé par Albert Caquot Directeur général technique du Ministère de l’Air de Victor André Laurent-Eynac, eu pour l’un de ses objectifs la conquête des records de distance. Parmi les avionneurs français, Dewoitine, Bernard et Blériot répondirent à la spécification technique de la DGTAé. Filippo Zappata, embauché depuis 1928 par Blériot Aéronautique conçu le modèle 110, synthèse des techniques classiques et éprouvées de construction bois et toile avec la plus grande capacité de carburant emportée. Les performances escomptées étaient une autonomie de 12500 km en 85h de vol. Construit en un an l’avion fit son premier vol le 16 mai 1930 aux mains de Lucien Bossoutrot, Zappata étant passager. Le certificat de navigabilité fut délivré le 22 juillet 1930 avec selon les sources, une masse à vide de 2500 ou 2600 kg pour une masse maximale de 8600 à 8900 kg. La finesse de l’avion, calculée à 16 par les essais de soufflerie, en faisait un véritable motoplaneur.

Le Blériot Zappata 110, Codos et Rossi

Le Blériot Zappata 110, Codos et Rossi

Continuer la lecture

Publié dans Projets | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Dayton Wright RB‑1

Scratch numérique du Dayton Wright RB‑1

J’avais envie de partager avec vous ce scratch virtuel en cours d’un sujet original. Conçu pour disputer la coupe Gordon-Benett de 1920, le Dayton Wright RB‑1 n’a pas terminé la compétition. Je ne vais pas m’étendre sur l’historique on trouve tout sur internet ou dans les bouquins mais en 1920 cet avion remarquable possédait déjà un train rentrant et un profil à géométrie variable.

Le Dayton Wright RB-1 pendant la coupe Gordon-Benett

Le Dayton Wright RB‑1 pendant la coupe Gordon-Benett

Continuer la lecture

Publié dans Projets | Marqué avec , , | Laisser un commentaire